On rappellera ici l’article premier des statuts de la Société Diderot, fondée le 25 octobre 1985.
Ces statuts ont été votés lors de l’AG du 29 janvier 1986.

L’Association dite société Diderot, fondée le 25 octobre 1985, a pour but de donner à la mémoire de Diderot sa dimension langroise et champenoise en même temps que nationale et internationale, et par conséquent :

  1. de favoriser la connaissance de son œuvre grâce à des rencontres périodiques, soit à Langres, soit en d’autres lieux d’élection, notamment à Paris, seconde patrie d’élection de Diderot.
  2. de permettre la publication des recherches les plus récentes ayant pour objet la vie, l’œuvre et la pensée de Diderot, l’étude de l’Encyclopédie et des encyclopédistes, l’approfondissement des problèmes ayant trait aux rapports de Diderot avec la société de son temps, les questions qui se rattachent à la réception de son œuvre en France et hors de France. L’esprit de ces publications est résolument pluridisciplinaire et n’exclut aucune catégorie de chercheurs ni aucune méthode de recherche.

Le siège de l’association est à Langres. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur proposition du Conseil et décision de l’Assemblée générale. La durée de l’Association est illimitée.

→ Consultez le texte complet des statuts.