Diderot en 13 mn

Portrait très accessible, illustré et assez complet du philosophe Denis Diderot, écrivain, philosophe et concepteur, avec D'Alembert, de L'Encyclopédie

Denis Diderot, la vie à tout prix

France Culture, janvier 2020

La connaissance vient-elle des sens ou de l’entendement ?
Un sexe peut-il parler ?
Quelle place pour la religion dans l’athéisme ?
Comment ne pas être fataliste ?
Quatre émissions autour de Diderot, le scandaleux.

Les chemins de la philosophie - France Culture

Diderot selon Michel Delon

Interview du 04 octobre 2013

Est-ce la faute à Voltaire ou la faute à Rousseau ou des deux à la fois si la figure de Diderot paraît toujours en retrait ? Certes non, mais l’histoire préfère retenir les caractères tranchés, les oppositions, et prend parti en négligeant la réelle originalité.

Diderot au Salon (1) : vérité, poésie, magie

Un film de Stéphane Lojkine, réalisé par Hélène et Jean-Luc Lioult, Airelles production, avec la collaboration de l’université de Lausanne et de l’université d’Aix-Marseille.

Diderot au Salon (2) : construire, reconstruire la scène

Comment faut-il regarder les œuvres que Diderot regardait ? Comment peut-on les décrire ? Comment analyser les descriptions de Diderot avec les œuvres qu’elles décrivent ? Sur le serveur hébergeant les vidéos de l’université d’Aix-Marseille, on pourra se confronter, en image, à quelques exemples, à commencer par la Médée de Vanloo et le compte-rendu assassin que Diderot en fait dans le Salon de 1759

Carle Vanloo Médée 1759

Le Neveu de Rameau ou la « guerre du rire »

France Musique, mai 2021

A la fin du XVIIIe siècle, le philosophe Diderot écrit Le Neveu de Rameau, un ouvrage satirique qui concilie la profondeur philosophique et le pouvoir comique. Le philosophe livre également une réflexion sur la musique, alors que les opinions se divisent entre musique française et italienne.

Le Neveu de Rameau - Denis Diderot