Diderot à Langres
La Société Diderot entretient des liens étroits avec la ville dont Diderot est natif, notamment avec les services culturels de la mairie et avec le Musée des Lumières. La ville de Langres mène une politique active de promotion et de diffusion autour du philosophe-encyclopédiste. Elle accueille également Les Rencontres philosophiques de Langres qui programment chaque année, autour du 5 octobre (date anniversaire de la naissance de Diderot), une série de conférences et tables rondes thématiques rassemblant des universitaires, des formateurs et des amateurs éclairés. Les Rencontres philosophiques de Langres hébergent aussi les journées d’études proposées par plan national de formation (PNF) du Ministère de l’Éducation nationale à destination des inspecteurs et professeurs de philosophie ainsi que d’autres disciplines.
Le thème retenu en 2020 était « Le Langage ».
Forum Diderot
Le Forum Diderot-Langres (Association loi 1901), créé en 2001, a pour but de favoriser la connaissance de l’œuvre de Diderot et des Lumières, jusque dans leurs résonances contemporaines. Il organise régulièrement des manifestations avec le soutien de la mairie, dont les Rencontres philosophiques de Langres.
Il accueillera prochainement deux journées d’étude sur « Diderot et l’éducation » co-organisées par la Société Diderot.
Maison des Lumières Denis Diderot
La Maison des Lumières est le seul Musée de France consacré à Diderot, natif de Langres. Installé dans l’hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), au centre de Langres, ce musée présente la vie et l'œuvre du directeur de l’Encyclopédie, dans une riche documentation sur le mouvement des Lumières.