Le JHM a publié le 16 mai 2025 un article sur les JJC à Langres :

Le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville va accueillir durant deux jours, jeudi 22 et vendredi 23 mai, les Journées internationales des jeunes chercheuses et chercheurs, conjointement organisées par les Sociétés Diderot et Voltaire, avec le soutien de la Ville, des musées, ainsi que de plusieurs universités françaises.

C’est un nouveau retour au bercail pour la société Diderot. Rassemblant nombre d’universitaires spécialisés dans l’étude de Denis Diderot et de ses textes, l’association organise, une année sur deux, son assemblée générale annuelle dans la cité natale du célèbre philosophe. La voici de retour, les jeudi 22 et vendredi 23 mai, accompagnée de la Société Voltaire, pour un événement exceptionnel : les Journées internationales des jeunes chercheuses et chercheurs.

L’ensemble des conférences et table rondes se dérouleront au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, qui pendant, deux jours, « se transformera en un lieu d’échanges, de découvertes et dialogues entre les grandes figures du XVIIIe siècle et les jeunes générations de chercheuses et chercheurs venus de toute la France et d’Europe. L’accès à l’ensemble des conférences et libre et gratuit, permettant au grand public de s’immerger dans l’univers et les idées qui ont façonné le siècle des Lumières », indique la Ville de Langres, partenaire de l’événement.

Ces Journées internationales sont organisées avec le soutien de la bibliothèque de Genève, de la Société française d’étude du XVIIIe siècle, ainsi que des universités de Caen-Normandie, de La Sorbonne, Jean-Jaurès de Toulouse et Paul-Valéry de Montpellier. De nombreux thèmes y seront abordés, du rôle des artistes à la liberté d’expression, en passant par la transmission du savoir.

N. C.

rf.mhjobfsctd@etroc.n

Rédaction : Nicolas Corté