Le séminaire se veut un lieu d’échange convivial et exigeant, qui permet aux chercheurs de tous horizons disciplinaires de présenter leurs recherches et de bénéficier des connaissances accumulées sur l’Encyclopédie et sa manufacture. Il s’agit de travailler sur les articles eux-mêmes, non seulement leur(s) auteur(s), mais aussi leur contenu, leur inscription dans les débats d’époque, leurs enjeux manifestes ou latents, leur inscription dans les polémiques, leur originalité, etc. Les études portant sur des thèmes transversaux, ou sur les encyclopédistes eux-mêmes sont donc également concernées.

Le séminaire de l'ENCCRE se déroule en modalité hybride sur le campus de Jussieu (Salle 128 de l’Atrium). Les personnes non inscrites sur la liste de diffusion du séminaire et désirant ponctuellement suivre une séance sont invitées à se manifester auprès du responsable du séminaire (rf.oodanawobfsctd@reirdnas.niala) pour bénéficier des liens de visioconférence.

Prochaines dates du séminaire de l'ENCCRE :

Vendredi 7 février 2025, 14h-17h

Martine Acerra, dossier transversal pour le métier de pilote dans l’Encyclopédie.

Dominique Cardon, Diderot et les enjeux de la teinture au milieu du 18e siècle

Vendredi 14 mars 2025, 14h-17h

Marie Demeilliez et Thomas Soury, l’opéra dans l’Encyclopédie : genèse et enjeux d’un dossier transversal collectif

Elodie Ripoll, Comment parler des plantes que l'on n'a jamais vues ? Les couleurs dans les articles compilés sur la flore des Mascareignes dans l'Encyclopédie

Vendredi 11 avril 2025 : séance du forum de l'ENCCRE, 14h-17h

Irène Passeron et Alain Cernuschi (resp.), retour sur les « domaines », construction et enjeux d’une catégorie encyclopédique critique

Vendredi 16 mai 2025, 14h-17h

Valorisation pédagogique de l’ENCCRE (resp. Th. Joffredo, C. Lelay, H. Chabot)

Liliane Picciola et Patrick Forgeot, La colère selon Jaucourt : point de vue moral, point de vue médical (dossier transversal)

Jeudi 12 et Vendredi 13 juin 2025, Journées d'étude : « La géographie dans l’Encyclopédie : bilan d’étape » (Huiyi Wu, resp.)