Colloque "Nouveaux savoirs du monde/Savoirs du Nouveau Monde : encyclopédisme, processus de traduction et réorganisations du savoir au siècle des Lumières"
Nouveaux savoirs du monde/Savoirs du Nouveau Monde : encyclopédisme, processus de traduction et réorganisations du savoir au siècle des Lumières
Colloque international, Université de Regensburg, 12-14 octobre 2023
Organisé par Susanne Greilich (Regensburg), Hans-Jürgen Lüsebrink (Sarrebruck)
Au XVIIIe siècle, les connaissances géographiques et anthropologiques sur le monde extra-européen ont pris une importance particulière. Des collections de savoir encyclopédiques telles que les recueils de voyages, les histoires coloniales, les dictionnaires universels et spécialisés rassemblaient, classaient et organisaient les informations correspondantes. Au-delà de l’intérêt général des Lumières pour le savoir, il faut penser aux intérêts commerciaux et coloniaux ainsi qu’au rôle que jouaient les cultures ‘étrangères’ pour la réflexion philosophique sur l’ordre du monde et les ‘propres’ sociétés européennes. Souvent, les ouvrages encyclopédiques devenaient des best-sellers très appréciés et furent traduits dans plusieurs autres langues européennes. En conséquence, le savoir géographique et anthropologique circulait dans un espace transnational et transculturel qui s’étendait sur toute l’Europe et outre-mer. Au cours de la traduction des ouvrages, les connaissances ont été corrigées et élargies, souvent en fonction de la culture cible. De même, la compréhension épistémologique a évolué au cours du siècle : le témoignage oculaire et l’empirisme ont pris de plus en plus d’importance. Cela a entraîné des changements en ce qui concerne les producteurs de connaissances. Le savoir empirique est entré en concurrence avec les procédés compilatoires et philologiques des géographes « en fauteuil »et des armchair philosophers; la perspective de ‘l’autre’ extra-européen a été de plus en plus prise en compte. Pour les jeunes nations américaines, respectivement les pays au seuil de l’indépendance, la publication de compilations de savoirs était liée à des processus d’autonomisation par rapport à l’(ancienne) métropole coloniale, à la prise de parole et au développement d’un espace de savoir national autonome.
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