Les jeunes chercheurs à l'honneur à Langres
Le JHM a consacré un second article aux JJC à Langres :
CULTURE. La Ville de Langres accueille, pour la deuxième fois, les Journées internationales des jeunes chercheurs, portées par les Sociétés Diderot et Voltaire. Ouvert au public, le colloque met particulièrement en exergue la place de la philosophie des Lumières dans les arts et aujourd’hui.
L’espace de deux jours, la cité de Diderot est la capitale mondiale des Lumières. La Ville de Langres accueille en effet, hier jeudi 22 mai et aujourd’hui vendredi 23, au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, les Journées internationales des jeunes chercheurs, portées par les sociétés savantes Diderot et Voltaire. Il s’agit de la troisième édition, dont la deuxième à Langres (après 2019), mettant en exergue les philosophes des Lumières à travers des tables rondes et conférences menées par des doctorants ou jeunes universitaires.
« Je salue la volonté forte de placer les jeunes chercheurs au cœur de cette rencontre. Leur présence, leurs travaux, leur regard renouvelé sur les textes et les idées, contribuent à renouveler l’approche de Diderot et de Voltaire, mais aussi à interroger la modernité de leurs engagements, notamment dans le champ des arts, qui sera au centre de vos échanges », a lancé Anne Cardinal, maire de Langres, dans son mot d’accueil, qui n’a pas manqué de rendre hommage, au passage, à la Société Diderot : « Le rôle qu’elle joue est essentiel pour faire vivre, à Langres et sur son territoire, une dynamique de réflexion profondément enracinée dans l’héritage des Lumières ».
« Chaque retour à Langres est une fête ! », a ensuite confirmé le professeur Linda Gil, de la Société Diderot. « Je remercie Mme le maire, qui nous accueille si chaleureusement, avec son équipe, Patricia Guérin, deuxième adjointe à la Culture, et Laëtitia Miguères, des Musées ». Après avoir rappelé le principe de l’alternance des assemblées générales de l’association savante, entre Langres et Paris – la prochaine, en terre lingonne, sera en 2026 -, Linda Gil a annoncé la tenue d’une table ronde, le 5 octobre prochain, dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).
Elle est également revenue sur la genèse de ces Journées, qui ont pris forme à l’occasion d’un rendez-vous langrois : « Les deux sociétés savantes, Diderot et Voltaire, se sont associées ici-même, en 2017, sur initiative d’Andrew Brown (Ndlr : ancien directeur du Centre international d’études du XVIIIe siècle, disparu en 2023). Nous avons institué le principe de l’alternance, une fois tous les deux ans, entre Ferney et Langres. Comme disait Candide, “il faut cultiver le jardin de la connaissance” ». Le riche programme de ces journées garantit l’excellence de la récolte.
N. C.