Ce numéro des Diderot Studies portera à la fois sur la postérité dans l’oeuvre de Diderot et sur la postérité du philosophe lui-même. D’une part, il visera à reconstituer la logique interne du discours diderotien sur la postérité, tel qu’il s’exprime à travers ses ouvrages sous la forme d’allusions parfois rapides ou de développements argumentés. D’autre part, il s’agira de réfléchir aux conséquences de l’idée de postérité sur les stratégies éditoriales et auctoriales de Diderot. Dans un mouvement complémentaire, on s’interrogera par ailleurs sur la postérité de l’auteur : dans quelle mesure la réception de son œuvre après sa mort a-t-elle répondu aux espérances formulées dans les ouvrages et la correspondance de Diderot ?

Pour cette raison, les chercheurs d’horizons divers sont invités à soumettre une proposition afin de favoriser des angles d’approche multiples : il s’agira aussi bien de replacer l’idée de postérité au coeur des préoccupations esthétiques et philosophiques de Diderot que d’étudier la réception posthume et mouvante de son oeuvre protéiforme.

Dates limites :

Les propositions accompagnées d'un CV devront être envoyées à  avant le 31 décembre 2022, sous la forme d’une problématique résumée (250-350 mots).

Le texte des propositions retenues devra être transmis avant le 31 décembre 2023 (30.000 à 40.000 signes, espaces et notes compris) et les contributions seront publiées dans les Diderot Studies en 2024.

Les contributions pourront être rédigées en français ou en anglais.

Pour plus de détails, cliquez ici.