Philosophe ? Poète ? Critique d'art ? Diderot échappe à toutes les étiquettes. L'encyclopédiste s'est intéressé à tout, en homme des Lumières. Il a développé une pensée originale, où l'image joue un rôle essentiel. Utpictura18 ne permet pas seulement de voir les œuvres d'art que Diderot a citées, commentées, visitées, chaque fois qu'elles ont été retrouvées. Il s'agit plus essentiellement d'explorer le rapport de la pensée à l'image, rapport universel, mais qui a occupé singulièrement Diderot tout au long de son parcours d’écrivain.

Note :

Le projet Utpictura18 a démarré à l’université Paul-Valéry en 2001, sous la direction de Stéphane Lojkine. Il est hébergé depuis 2009 par le Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures d’Aix-Marseille (CIELAM, EA4235). L’enjeu du projet est d’étudier les relations entre texte et image du moyen âge jusqu’aux Lumières à partir d’une base de données iconographiques.

Le projet et la base de données se sont d’abord développés à partir de deux axes : d’une part le recensement des peintures, gravures et sculptures commentées par Diderot dans les Salons, d’autre part l’étude de la gravure d’illustration au XVIIIe siècle. L’enquête s’est ensuite élargie. Trois corpus d’images sont aujourd’hui essentiellement représentés dans la base :

  • La peinture d’histoire fournit le modèle de référence des dispositifs de représentation scénique.
  • Les enluminures, les chapiteaux historiés, les mosaïques et fresques médiévales, opposent aux codes classiques de la représentation scénique d’autres codes, permettant l’analyse des différences et des généalogies.
  • La gravure d’illustration permet d’étudier la circulation des dispositifs du texte à l’image.

La base de données compte, en avril 2021, plus de 18000 notices.